• Food & drink
  • Tips for Travelers

    Nourriture et boissons

    En tant que vaste pays aux diverses régions contrastées, le Venezuela offre une riche nourriture régionale.

    Sur la côte, vous trouverez une variété de bouillons de poisson, ainsi que des crabes, des huîtres, et des crevettes. Parfois, l´on mange aussi des tortues, bien qu´il s’agisse d’une espèce protégée. La tortue peut apparaître dans les menus de la Péninsule de Paraguaná sous le nom de ropa especial. Un plat très apprécié est le sancocho, un délicieux ragoût de poisson. Le bouillon de chipi chipi est une soupe claire de palourdes qui a la réputation d´être aphrodisiaque. Près de Coro, la spécialité est le chevreau au lait de coco.

    La cuisine des Andes est très différente. Les arepas (galettes qui servent de pain) y sont faites avec de la farine de blé, contrairement au reste du pays, où l´on utilise de la farine de maïs. Les pommes de terre sont excellentes et le fromage est souvent fumé. De même, les viandes séchées et les charcuteries qui sont vendues sur les routes des communautés rurales sont très bonnes.

    Dans la région amazonienne, les principaux produits sont le manioc, les bananes plantains, le maïs et les céréales. Le casabe est un pain plat de manioc, sec et fibreux, avec un goût particulier. Les gens mangent aussi des poissons, des tortues, des tapirs, des singes et des oiseaux. La spécialité locale sont les fourmis frites, en particulier celles qui sont ailées et surnommées « culonas ». Ne vous sentez pas obligé de les manger.

    Spécialités du Venezuela

    Il peut sembler étrange pour un pays dont la capitale abrite quelques-uns des plaisirs culinaires les plus sophistiqués du continent que le plat préféré des vénézuéliens soit un morceau de farine de maïs ou de blé cuit de la taille d’un poing. Pourtant c’est le cas de l´arepa: aussi typique au Venezuela que le fish and chips au Royaume-Uni ou les saucisses en Allemagne. Bon marché, avec toutes sortes de garnitures, l´arepa est mangée par tous, partout et à toute heure.

    Les arepas s´ouvrent pour se servir avec des garnitures variées. Parmi les plus populaires, citons la carne mechada (viande effilochée), la reina pepiada (poulet, salade russe et avocat), la salade de thon ou simplement le fromage. Au petit déjeuner, elles sont servies avec du perico, un mélange d´œufs brouillés, tomate et oignon. Les arepas peuvent aussi être servies avec de la crème, du fromage frais, ou bien accompagner le plat national, le pabellón criollo. Laviande effilochée assaisonnée avec oignons, poivron, piment doux, tomates,  coriandre et ail, est servie avec du riz, des bananes plantains frites et des haricots (caraotas) noirs. C´est un plat populaire fréquent dans les restaurants.

    Le tequeño est aussi populaire que l´arepa. Fait d´une pâte de farine de blé qui s´étire pour envelopper un bâtonnet de fromage, avant d’être frit (délicieux!), il est servi  comme amuse-bouche (pasapalo) ou mangé à n´importe quelle heure comme snack. Une autre célébrité culinaire au Venezuela est la cachapa, une sorte de crêpe ou galette de maïs, légèrement sucrée. On la mange au petit déjeuner ou comme en-cas avec du fromage. Nous ne pouvons pas oublier l’empanada de maïs frite, un chausson farci au fromage, bœuf, poulet ou poisson (les truites andines sont délicieuses), ou les cachitos, des croissants au jambon et au fromage.

    Le Venezuela fait aussi étalage de ses viandes, ses poissons et fruits de mer. La viande de bœuf est produite dans les Llanos. Vous pourrez déguster un bon steak aussi bien dans les Llanos que dans le reste du pays. Vous pouvez choisir entre le rôti de bœuf (muchacho), le filet (solomo) et le steak (lomito). Les amateurs de viande peuvent profiter d´un bon barbecue (parrilla) ou d´une bonne grillade mixte.

    Dans les Andes, les lacs et ruisseaux regorgent de truites que vous ne devez pas rater. Le long de la côte de la mer des Caraïbes, vous pouvez dîner avec des pagres, desdaurades, mais aussi des fruits de mer comme  palourdes et huitres.

    Ici, vous trouverez toutes sortes de bananes, depuis la petite banane-fruit jusqu’à la grande banane plantain (se mange souvent frite). Les tostones, des tranches de banane plantain frites et salées, sont également appréciés.

    Boissons

    Le Venezuela est riche d´une grande variété de fruits tropicaux. Vous trouverez la lechoza (papaye de la taille d´un ballon de football), des mangues, goyaves (guayabas), corossols, sapotilles, nèfles, oranges, poires, fruit à pain, melons, ananas, fraises, noix de coco, parchitas (fruit de la passion), citrons et avocat. Il n´est donc pas étonnant que les jus de fruits (jugos) soient ici une si bonne affaire. Mentionnons aussi le papelón con limón,  limonade sucrée au sucre non raffiné, ou le jugo de caña, fait avec du jus de canne à sucre vert, et l´eau de coco, extraite directement d’une noix de coco réfrigérée au préalable. Presque tous les fruits peuvent servir à élaborer des jus, batidos (concentrés  en fruit) ou merengadas (avec du lait).

    Le rhum du Venezuela est excellent. Les marques recommandées sont Cacique, Selecto, Pampero et Santa Teresa. Vous trouverez différents types de bières locales: Polar (la plus connue), Regional (avec un fort goût de houblon) et Zulia. La bière Brahma (plus douce que la Polar) est importée du Brésil. Il y a aussi des eaux minérales, du gin, et un peu de vin local. En effet, la brasserie Polar s´est unie à Martell (France) pour former ses vignobles à Carora. Les vins produits sont Viña Altagracia et Bodegas Pomar. Bodegas Pomar offre également un vin mousseux qui ressemble au champagne traditionnel. Goûtez le ponche crema (liqueur sucrée à base de lait et d´oeufs). Le café est excellent et varié dans ses présentations. La chicha de arroz est une boisson épaisse sucrée à base du lait,  riz, sucre et vanille.

    We are members of