• Health
  • Tips for Travelers

    Santé

    En prenant quelques précautions et suivant des règles générales, au Venezuela le voyageur restera en bonne santé, tout comme chez lui.

    Dans les principales villes, l´eau contient beaucoup de chlore, encore que sa consommation puisse provoquer des dérangements intestinaux. La plupart des gens consomment de l´eau en bouteille. C´est également notre recommandation. Les boissons en cannettes et en bouteilles sont fiables et se trouvent quasiment partout. Le lait est pasteurisé et les produits laitiers sont aptes à la consommation.

    Les soins médicaux et le système de santé sont souvent gratuits. Pour les voyages dans l´Orénoque et d´autres zones de la jungle ou secteurs marécageux, il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et la fièvre jaune. Il est important de se protéger contre les piqûres de moustiques depuis l´épidémie de dengue en 1995. De ce fait, prenez avec vous un bon répulsif protecteur contenant entre 50-90 % de Deet. Communiquez au guide tout symptôme grippal. Si les symptômes persistent dans les six semaines après la fin du voyage, contactez votre médecin immédiatement et faites un test de paludisme. Plus tôt vous agirez, mieux ce sera.

    Certaines rivières sont infectées de bilharzia et, dans ces zones, vous trouverez des avertissements à ce propos. Avant d´entrer dans l´eau, vérifiez les pancartes. Vers l´est de la côte de Cumaná, il est important de prendre des précautions contre les piqûres de chauves-souris, car elles peuvent être porteuses de la rage. Si vous voyagez dans les régions montagneuses, méfiez-vous du mal des hauteurs. Acclimatez-vous pendant quelques jours avant de commencer la marche dans la montagne. Emportez de la crème solaire, facteur 15 ou supérieur. Prenez une assurance médicale couvrant toutes les éventualités, notamment le rapatriement par avion avec des équipements médicaux, le cas échéant.

    Dans les climats tropicaux le long de la côte et dans le sud-est du pays, vous pouvez être piqué par des insectes. Ne l´oubliez pas au moment de faire votre valise, et prenez des chemises à manches longues, des pantalons et une moustiquaire pour la nuit comme mesures préventives.

    Le Venezuela se trouve sous les Tropiques, là où le soleil brûle. Portez un chapeau ou une visière et protégez-vous avec des manches longues et amples, tout en vous appliquant une crème solaire au facteur élevé. Pensez à l´altitude dans les Andes et à Roraima : la teneur en UV y est bien plus élevée. Utilisez de la crème solaire les jours nuageux, et un écran total quand le soleil est fort.

    We are members of