• Destinations
  • Aventure dans le monde perdu de Conan Doyle
  • Aventure dans le monde perdu de Conan Doyle

    Aventure dans le monde perdu de Conan Doyle

    Aventure dans le monde perdu de Conan Doyle

    Aventure dans le monde perdu de Conan Doyle

    Aventure dans le monde perdu de Conan Doyle

    Aventure dans le monde perdu de Conan Doyle


    Région

    Multidestinations

    Difficulté

    Difficile

    Durée

    10 jours / 9 nuits

    Saison

    Mai à décembre


    Région

    Parcs Nationaux

    Le tour inclut

    Le tour n'inclut pas

    Nous vous conseillons d'apporter

    Avec vous Comment se rendre á...


    Aventure dans le monde perdu de Conan Doyle

    Dans cette excursion multidestinations, les participants auront la chance unique de visiter les mystérieux tepuys, inspiration de de Sir Arthur Conan Doyle pour écrire Le Monde perdu. Ces formations géologiques comptent parmi les plus anciennes de la planète. Vous pourrez les découvrir dans le milieu tropical du parc national Canaima (berceau du Salto Ángel). Ces zones pratiquement intactes sont préservées au mieux afin d’être transmises aux générations futures.

    Voyages multidestinations

    Nos voyages à destinations multiples sont conçus pour offrir une grande variété d’options aux visiteurs, dans les régions éloignées les plus intéressantes du Venezuela. Ces Multidestinations sont une combinaison de plusieurs voyages individuels, étudiés par zones. Les services inclus et non inclus pour chacune des promenades sont présentés au moyen de listes pour chaque itinéraire. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter directement, en toute liberté; nous prendrons en considération toutes vos questions et y répondrons du mieux possible.


    Itinéraire

    Jour 1:

    Arrivée à Caracas: Nous vous recevrons au terminal de l’aéroport international Simón Bolívar de Maiquetía pour  vous remettre vos billets d’avion et bons de réservation, et vous conduire à un hôtel, près de l’aéroport, où vous passerez la nuit. Repas -/-/-

    Jour 2:

    Caracas-Puerto Ordaz Nous passerons vous chercher à votre hôtel pour vous accompagner jusqu’au terminal de l’aéroport national pour prendre votre vol jusqu’à Puerto Ordaz. De Puerto Ordaz, transport en véhicule 4X4 jusqu’à la petite communauté de Paraitepui. Le paysage est impressionnant, avec des vues  sur la savane et les chutes d’eau. Nuit au campement. (7-8 heures transport terrestre) (-/D/ Di)

    Jour 3:

    Paraitepui – Campamento Militar Vous entamerez la marche, escortés par nos porteurs Taurepan, qui utiliseront leurs propres paniers tissés pour porter leur charge. Les principales tribus Pemón sont les Arekuna, les Taurepan et les Kamarakoto qui s’expriment dans leurs langues respectives. Notre premier campement sera établi près de la rivière Tek (11 km), à environ 4 heures de marche dans la savane. Juste en face, la masse imposante et symétrique du Roraima s'élève au dessus des plaines. Il culmine à 2 723 m au-dessus du niveau de la mer. Au nord de ce plateau, on distinguera le tepuy voisin, le Kukenán, qui culmine lui à 2 650 m d’altitude; Bien plus au nord, trois autres tepuys dominent l’horizon. Nous passerons à gué la rivière Tek, puis la rivière Kukenán. La rivière Kukenán est plus grande – 40 m de large environ –, et plus profonde aussi. À mi-chemin de notre campement de base, vous pénètrerez dans une grande zone inclinée, pleine de rochers noirs recouverts de lichens où vous apercevrez peut-être des lézards trodipurus et des bruants chingolos. Le campement installé dans un poste militaire désert est à une altitude de 1 000 m et offre une excellente opportunité de se rafraîchir en nageant dans la rivière. L’hébergement se fera dans des tentes, et ce durant tout le trajet  menant au tepuy. (6-7 heures de marche). (PD/D/Di)

    Jour 4:

    Campamento Militar – Cime du Roraima Le matin, vous aurez un premier aperçu du tepuy Roraima, et vous comprendrez le sens de son nom indigène qui veut dire « Grandiose », « Toujours fertile », « Mère des ruisseaux » ; termes appropriés du fait que ses eaux se répartissent sur trois bassins différents, celui de l’Amazone, de l’Orénoque et de l’Essequibo. Vous marcherez dans une belle forêt nuageuse de végétation dense; des plantes telles que les bromélias, les fougères herbacées, les mousses, et les balisiers s’épanouissent dans cet endroit. Vous emprunterez une rampe de 1,5 à 3 mètres de large qui serpente sur le versant de la falaise, et qui est l’unique accès qui mène facilement sur le plateau du Roraima. L’explorateur britannique Everard Im Thurn a découvert cet itinéraire en 1887. En arrivant à la cime, vous bénéficierez d’une vue étonnante et spectaculaire sur la savane qui s’étend au-dessous. Le campement est dressé sur le plateau du tepuy (2 723 m), sous des « étagères » de pierre qui  protégent des vents forts, des pluies constantes et des températures qui peuvent descendre jusqu'à 5°C pendant la nuit. Ces sortes de cavernes sont surnommées « hôtels » par les guides. Vous passerez plusieurs heures dans l'exploration du paysage de roches noirs près du campement. (5 heures d’excursion) (PD/D/Di)

    Jour 5:

    La cime du Roraima Toute la journée est consacrée à l'exploration de la nature unique  qui s'est développée à la surface du tepuy. Vous visiterez le Punto Triple, le point du tepuy qui fait office de point de jonction entre les frontières du Brésil, de la zone en réclamation-Guyana Esequiba et le Venezuela. Vous explorerez la Vallée de los Cristales. La vie sur le plateau du Roraima est fascinante : vous observerez des espèces animales et végétales endémiques étonnantes: le crapaud guijarro qui, au lieu de sauter, roule comme une boule pour échapper au danger, ainsi que des plantes insectivores. Le paysage est également extraordinaire; les pluies et les vents incessants érodent la surface qui forme d’énormes sculptures de pierre: des sortes de poteries de la taille d’une maison se balancent précairement sur des aiguilles longilignes ; les arcs et les piliers de pierre forment des ponts naturels qui enjambent des gouffres étroits (abîmes). La couleur dominante, le noir, est produite par un lichen qui prolifère sur la roche, et recouvre toutes les surfaces environnantes. Après le dîner, vous profiterez du ciel nocturne. La Croix du Sud et les étoiles et constellations habituelles de l’hémisphère nord  vous tiendront compagnie toute la nuit. (7-8 heures de marche) (PD/D/Di)

     

    Jour 6:

    La Cime – Rivière Tek Après une nuit réparatrice, il est temps de redescendre dans la savane. Vous déjeunerez au pied du Roraima auprès de grands rochers formant un talus incliné. Vous traverserez les rivières Tek et Kukenán, puis monterez le campement de base pour la nuit. (6 heures de marche) (PD/D/Di)

     

    Jour 7:

    Campement de la rivière Tek – Paraitepui - Santa Elena Après le dernier petit déjeuner de l’excursion, vous continuerez jusqu’à Paraitepui qui se trouve à quatre heures de distance. Une fois dans le 4×4, vous prendrez la route vers Santa Elena, où vous arriverez vers 16 h environ. Vous passerez la nuit dans le charmant campement écologique et savourerez un dîner de bienvenue. (4 heures de marche, 3 heures en 4X4) (PD/D/-)

    Jour 8:

    Santa Elena-Canaima Transfert privé à l’aéroport de Santa Elena pour votre vol en direction de Canaima, à 11h. Vous serez conduits dès votre arrivée à un campement écologique. Vous partirez en excursion vers la lagune Canaima pour voir la spectaculaire chute de Salto El Sapo et traverserez un imposant rideau d’eau naturel. Dîner et nuit au campement. (-/D/Di)  

    Jour 9:

    Excursion au Salto Ángel Après un petit déjeuner  très matinal, départ à 5 h pour une journée d’excursion au pied du Salto Ángel. Après 15 minutes de marche, arrivée à Puerto Ucaima, près des cascades de Canaima. De  là, vous prenez un canot pour naviguer sur la rivière, au coeur de l’abondante végétation de Canaima, et cela jusqu’aux abords de las Sabanas de Mayupa, où vous débarquerez pour réaliser une marche à travers la savane (pour éviter les rapides). Une fois les rapides dépassés, vous embarquez à nouveau dans le canot afin de poursuivre le voyage vers le haut du fleuve, où vous apercevrez le petit village indien d’Arautaima. Vous êtes au coeur de la forêt tropicale primaire et sa profusion de vie végétale. En arrivant à l’île Ratoncito, vous bénéficiez d’une vue fabuleuse sur le Salto Ángel. Pour le voir d'encore plus près, il faut marcher pendant une heure. Vous arriverez à une clairière agréable d'où on contemple à loisir la chute d’eau. Vous passerez une heure au pied du Salto Ángel, temps suffisant pour se détendre sur les grands rochers chauffés par le soleil. Après la descente pour rejoindre le campement de base sur l’île de Ratoncito, un déjeuner vous attend. Enfin, après une sieste, vous repartez par les rapides jusqu’au campement principal. (PD/D/Di)

    Jour 10:

    Survol de Salto Ángel – Canaima - Caracas Après le petit-déjeuner, vous prenez un petit avion Cessna 206 pour réaliser un excitant survol du Canyon del Diablo et profiter de la vue aérienne sur le Salto Ángel. Après le vol, retour au campement vers 10 h pour y chercher vos affaires et prendre le vol charter vers l’aéroport de Puerto Ordaz puis un vol jusqu’à l’aéroport national de Caracas. Transport à l’hôtel près de l’aéroport. (PD/-/-)

    Possibles extensions : Los Roques, Orénoque, Péninsule de Paria, Hato dans la région des Llanos, Choroní Vous pouvez également demander une connexion avec une autre destination de notre catalogue multi-destinations, pour créer un forfait en accord avec vos désirs et le temps dont vous disposez.  


    We are members of