• Destinations
  • L’Auyantepuy
  • L’Auyantepuy

    L’Auyantepuy

    L’Auyantepuy

    L’Auyantepuy

    L’Auyantepuy

    L’Auyantepuy


    Région

    Gran Sabana / Canaima

    Difficulté

    Extrême

    Durée

    8 jours / 7 nuits

    Saison

    Mai à décembre


    Région

    Parcs Nationaux

    Le tour inclut

    Le tour n'inclut pas

    Nous vous conseillons d'apporter

    Avec vous Comment se rendre á...


    L’Auyantepuy

    L’Auyantepui est aussi appelé Casa del Diablo par les Indiens Pemón qui habitent cette région. C´est le plus grand tepuy de l´État de Bolívar et il abrite la plus longue cascade du monde: le Salto Ángel. Il s’agit d’une excursion qui dure 8 jours avec un niveau de marche demandant.

    Le voyage commence à Ciudad Bolívar (Début à Puerto Ordaz ou Santa Elena de Uairén).


    Itinéraire

    Jour 1:

    Ciudad Bolívar – Canaima - Salto Ángel – Uravén - Guayacara Départ de Ciudad Bolívar dans la matinée, dans un avion léger de type Cessna 206. Nous passerons devant plusieurs petits tepuyes et entrerons dans le parc national Canaima. Ici, face à nous, la paroi septentrionale de notre objectif se dresse: l’Auyantepui. Si le temps le permet, nous continuerons tout le long de la paroi orientale du tepuy jusqu’au Canyon del Diablo. Ce grand canyon constitue la gorge à travers laquelle serpente la rivière Churún. Cette dernière accueille les eaux de la rivière Kerepacupai qui n’est rien d’autre que le Salto Ángel, la chute d’eau la plus haute du monde, avec ses 979 mètres de hauteur. Après le déjeuner, nous commencerons notre marche pour arriver à Guayaraca, un campement situé sur la première terrasse ou enzitoma de la montagne. Nous arriverons à Guayaraca à 17 h.

    Jour 2:

    Sabana Alta - El Peñón Après le petit déjeuner, nous traverserons une typique haute savane; nous resterons à l’ombre de la deuxième terrasse où la végétation accuse des changements importants. Pendant un bref moment, nous serons exposés au soleil, avant de rencontrer un nouveau type de végétation : la mystérieuse forêt nuageuse. Nous arriverons au campement El Peñón entre 15 h et 16 h.

    Jour 3:

    El Peñón – Auyantepui - El Oso Il est possible de distinguer une mer de nuages pendant la mâtinée à El Peñón. Après une heure et demie de marche, nous arriverons à La Paloma où la paroi disparaît dans les nuages; mais auparavant nous entamerons l’escalade d’un petit tronçon sous l’égide de notre guide (bouldering). Le paysage au sommet est réconfortant. Si le temps le permet, nous déjeunerons au Pico Libertador. Nous aurons le temps de nous baigner dans une belle cascade. L’heure d’arrivée à notre campement, El Oso, est prévue à 17 h.

    Jour 4:

    El Oso-Île Orquídeas Matinée consacrée au repos. Il est possible de se baigner dans une cascade avant le déjeuner. Après le déjeuner et une petite sieste, ce sera l’heure des orchidées, non loin de notre site.

    Jour 5:

    Campo Lecho / Rivière Churún - El Oso Nous traverserons des paysages désolés où les rochers sont noirs. On y trouve de petits îlots de plantes majoritairement endémiques. Après avoir marché sur une plaine semi-désertique, nous entrerons dans le refuge verdoyant d’une forêt, signe que nous approchons de la rivière. Nous marcherons sur le bord de celle-ci, et nous trouverons El Churún à un détour. Nous rentrerons à notre  campement autour de 16 h.

    Jour 6:

    El Oso - El Peñón - Guayacara Nous lèverons le camp aussi tôt que possible. Nous retournerons jusqu’à El Peñón où nous ferons une halte pour déjeuner. Il s’agit d’une longue marche en pente descendante.

    Jour 7:

    Guayacara – Kavak Sans hâte, nous achèverons notre trajet de retour. À Kavak, des boissons fraîches nous attendront avec la spécialité de Kavak : un barbecue de poulets. C’est dans une typique churuata (hutte) et dans des hamacs que nous passerons la nuit.

    Jour 8:

    Grotte de Kavak - Ciudad Bolívar Parallèlement aux plans de départ pour Ciudad Bolívar, nous visiterons la célèbre grotte de Kavak.


    We are members of