• Destinations
  • Traverser Les Andes à pied
  • Traverser Les Andes à pied

    Traverser Les Andes à pied

    Traverser Les Andes à pied

    Traverser Les Andes à pied

    Traverser Les Andes à pied

    Traverser Les Andes à pied


    Région

    Les Andes

    Difficulté

    Extrême

    Durée

    5 jours/ 4 nuits

    Saison

    Toute l'année


    Région

    Parcs Nationaux

    Le tour inclut

    Le tour n'inclut pas

    Nous vous conseillons d'apporter

    Avec vous Comment se rendre á...


    Traverser Les Andes à pied

    La Sierra Nevada de Mérida est la chaîne montagneuse qui sépare la région du lac de Maracaibo des Llanos, dans l’état de Barinas. Cette expédition vous emmènera jusqu’au sommet de la cordillère, à la frontière entre les états de Mérida et Barinas.

    Nous passerons la cime du páramo pour redescendre par le versant sud de la Sierra Nevada. L’hébergement se fait en tentes ou mucuposadas (maisons paysannes faisant fonction d’auberges). Ces dernières ont été créées grâce à la fondation Programa Andes Tropicales que nous soutenons.


    Itinéraire

    Jour 1:

    Après une heure de voyage dans un véhicule tout terrain, à partir du siège de l'agence, vous arrivez au village andin de Mucuchíes (2 980 m). De là, nous quittons la route principale pour emprunter la voie qui conduit au village de Gavidia puis continue sur Micarache (3 100 m). Le paysage alterne entre pierriers, pâturages, et petits  bosquets de hauts arbres. La traversée à pied commence là. Après quelques heures de marche, vous arrivez au premier  camp, Los Morritos, à 3 000 m. 1,5 heure en 4x4, 4 heures de marche, -/D/Di

    Jour 2:

    Après le petit déjeuner et le rangement du campement, vous entamez le chemin vers El Carrizal. Après avoir laissé en arrière le milieu désertique, vous vous enfoncerez dans une forêt nuageuse dense et peu explorée, en longeant d’étroites vallées. Vous traverserez en plusieurs endroits des rivières sur d’incroyables ponts suspendus; ces bassins d'eaux se jettent finalement dans  le fleuve Orénoque. Enfin, vous arrivez à El Carrizal (1 400 m), un minuscule hameau andin totalement à l’écart de la civilisation, sans routes ni électricité, avec une population d’environ 20 personnes. La communauté est spécialisée dans la production de café, d’avocats et d'oranges. 4-5 heures de marche.

    Jour 3:

    Dans la matinée, la descente mène vers un autre hameau, el Alto de La Aguada. Pause pour connaître les environs. Le chemin continue jusqu’à un autre hameau andin, San José (1 000 m.)  Dîner et nuit sur place. Au hameau de San José, on profite d'une bonne vue sur les Llanos et la ville de Barinas, à quelque distance. Vous passez la nuit dans l’une des maisons du hameau, du même type qu'à El Carrizal. 4-5 heures de marche.

    Jour 4:

    La traversée continue en descendant le versant de la Sierra Nevada jusqu’à arriver à la cote de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. À cet endroit, on entre sur le territoire de l’état de Barinas. Le sentier de montagne prend fin dans le petit village de Santa Maria de Canaguá. Vous y passerez la dernière nuit. 4-5 heures de marche, PD/D/Di

    Jour 5:

    Après le petit déjeuner, la descente continue pendant une heure, avant d’arriver à Las Palmas. Ici vous attend le véhicule qui vous reconduira à la ville de Mérida par l’autoroute panaméricaine via Barinas. 1 heure de marche, 3 heures en 4x4, PD/D/-    Un rafting en eaux vives de l’état de Barinas peut être organisé en option;  un minimum de 6 participants est requis.


    We are members of